Accueil Page précédente Suite Retour au diaporamaLundi 8 août , après une bonne douche dans Grégoire, en plein bois et un entrainement au javelot pour MC, nous repassons le cercle polaire dans l’autre sens, mais pas n’importe où, à ROVANIEMI , et qu'est-ce que c'est que Rovaniemi ??? Eh bien, c’est un village bien connu de tous les enfants, car c’est le village du Père Noël … (où nous n’avons vu que des « mères Noël » Hi Hi Hi !!!) C’est là qu'arrivent les lettres que tous les enfants du monde écrivent à Papa Noël et de là que proviennent les courriers… postés par les milliers de visiteurs et tamponnées et acheminées par les luttins rouges, soit immédiatement soit en période de Noël ( deux boites à lettres différentes dans le bureau de poste!)
Aujourd’hui, peu de monde car il pleut à verse et il fait 9°!!!
Il paraît pourtant que c’est "l’été le plus chaud en Finlande depuis la guerre"(ça nous a bien fait sourire)... c’est ce que nous explique le jeune homme qui, avec sa maman, fabrique, à quelques kilomètres de là, du vin à partir de baies (airelles, myrtilles, framboises, groseilles ...et même avec de la rhubarbe !).
Après des jours et des jours d’abstinence (en Scandinavie le vin est quasi inexistant et sinon, hors de prix !), nous nous régalons bien avec ce vin du cru à 12° qui est tout à fait correct, en tout cas, à découvrir !
Ces personnages ont été élaborés pour un chorégraphe, Reijo Kela, en vue d'un spectacle créé en 1988 puis repris à Helsinki en 1994, avant de rejoindre leur univers actuel… Ils sont entretenus par les jeunes de Suomussalmi et habillés 2 fois par an en fonction de la saison… Liberté est laissée à chacun d’interpréter ce qu’ils représentent… Nous, nous avons beaucoup aimé…
Notre descente continue, toujours suivant les conseils de Ronald, nous allons rejoindre un endroit, paraît-il touristique plus au sud et qui s’appelle Koli . Nous avons parcouru 8000 km depuis la maison! Il ne fait certes pas bien beau, mais à notre grande surprise, nous voyons des maisons au bord du lac et des campings complètement déserts…Difficile à expliquer !
Nous reprenons la route, plate, parfois monotone, parfois dépourvue de revêtement, en longeant la frontière russe, passons à travers les mêmes forêts et quelques lacs sympas… et les kilomètres se succèdent...
Plus loin, après Juuka , nous visitons le « Stone Center », musée intéressant, avec de jolies pierres et un décor extérieur amusant…
Nous avons aussi bien aimé les bonnes crêpes dégustées ensuite et la carte du monde sur laquelle chacun qui passe ici est invité à marquer d’une petite épingle l’endroit d’où il vient ; nous étions les premières de Marseille !
Nous avons cependant fait de belles balades autour du lac, imaginé que nous essuyions un orage sur une plage de Martinique (Lol)… Nous avons pris de la hauteur et fait quelques photos du lac vu d’en haut, mais nous sommes restées perplexes à propos de ce lieu décrit par notre ami comme "un des plus beaux de la Finlande"…
A Lappeenranta , nous sommes à moins de 200 km de Saint Pétersbourg, hélas, pas de visas, donc impossible de faire le détour (dommage !) Ce soir, 12 août , camping, le premier depuis notre départ ! Une bonne douche bien chaude (le pied), remplissage et vidange pour Grégoire, tout va bien ! A Lappeenranta, nous avons aussi trouvé du WiFi gratuit… pris nos mails, donné des nouvelles aux amis.
Suivant les conseils donnés par notre ami Ronald, nous repartons vers l’est du pays, direction Kuusamo et, environ 100km au sud de cette ville nous trouvons Suomussalmi où nous attend un peuple singulier, appelé : « The silent people »… Très très étonnant, très particulier, à voir… Même dans ce lieu qui doit bien attirer des touristes, nous ne rencontrons personne en cette fin d’après-midi : quel calme, quelle tranquilité au milieu de ce peuple étrange qui invite à la promenade et à la méditation.