Page précédente Accueil Suite Retour au diaporama16h45 le 27 août : nous entrons dans Berlin , sous une pluie battante, au 11.170 ème km de notre trajet !
Par contre, dès que nous sortons de la ville il y a de belles forêts et nous trouvons sans problème un joli coin de nature pour deux nuits…
Au soir de notre arrivée, après la pluie, nous avons un beau couchant pour nous consoler de n’avoir pas pu atteindre Potsdam, because «Umleitung» (= déviation... introuvable !!!)
Que dire de Berlin de mon point de vue ? Que c’est une ville de contrastes, très étonnante. Contrastes au niveau architectural certes, mais aussi savant mélange d’ancien et de moderne, pas toujours de bon goût peut-être, contraste entre les quartiers enserrés entre vieilles bâtisses et grands buildings et grandes avenues, grandes places et grands espaces verts… mais c’est une ville que j’ai trouvée attachante : par exemple ces morceaux du mur restés debout sur lesquels des « artistes » ont peint des fresques souvent très belles et très évocatrices. C’est un lieu prisé par les promeneurs et qui m’a profondèment touchée. J’ai aimé aussi le « Checkpoint Charly » clin d’œil à l’histoire…
Pas de camping proche de cette ville ( qui se veut pourtant Capitale Internationale à présent !), le seul que nous trouverons est très excentré, fermé entre midi et 15h (!), n’a pas de WiFi et pas de station de bus à moins de 600m… donc nous abandonnons.
Puis, après cette pause réconfortante, nous re-faisons le tour de la ville, de nuit ! Il y a fort peu de monde dehors… Nous sommes donc tranquilles pour re-faire des photos ‘’by night’’ et nous quittons Berlin tard dans la nuit pour regagner notre coin dodo.
Je ne connaissais pas Berlin et j’ai aimé cette ville. Elisabeth connaissait et aimait… Elle y avait passé des moments heureux mais n’y était pas revenue depuis presque 20 ans, elle n’a pas vraiment reconnu et surtout pas apprécié ce que cette ville est devenue…
Nous passons la journée de Dimanche à visiter la ville sous un ciel bien dégagé. Après avoir crapahuté ici et là, nous nous posons dans la Nollendorfstrasse pour boire un verre et manger un morceau. Dans ce restaurant, de jolis plaids rouges sont mis à la disposition des client(e)s qui ont froid et j’en profite volontiers… Et nous allons faire une nouvelle rencontre des plus sympathiques : un copain à quatre pattes, ‘’Snoozzi’’ et ses maîtres avec lesquels nous bavardons fort agréablement, surtout grâce à Elisabeth qui parle l’Allemand…et le Chien bien sûr !