Accueil Page précédente Suite Retour au diaporamaLituanie
19h 09 : nous sommes en Pologne ! Le 10ème pays de notre virée… Après quelques kilomètres, nous dormirons à Augustou, petite bourgade, sur un parking pour bus ombragé, près de la gare. C’est calme et nous dormons bien…
Un bouchon qui dure ? Qu’à cela ne tienne : 1ère petite route à gauche, qui devient vite chemin de terre en plein champs, mais qu’importe, même sans boussole on se repère, et quelques kilomètres plus loin, contournant le village, nous rejoignons la route, dégagée… enfin ! Les autres sont restés bloqués en amont…
La circulation dans cette ville est complètement affolante, 100 fois pire qu’à Marseille (c’est pas peu dire !), des chassés-croisés de partout… en plus il fait très chaud et lourd !
Nous sommes bien contentes d’en sortir, mais la route, complètement abîmée par tous ces camions, est toujours épouvantable.
Enfin, pour nous ‘’dé-stresser’’, nous aurons droit à un beau coucher de soleil !
Samedi 27 : on se réveille encore plus tôt qu’hier ( 7h30 !) et il fait déjà chaud ! Nous évitons la traversée de Posnan, énorme ville, grâce à la pertinence d’Elisabeth et roulons sur la nationale, effectivement plus calme le samedi…Enfin.. il faut le dire vite tout de même … !
Il est plus de 22h et nous sommes HS… La chance (ou nos anges gardiens ?...) nous sourit une fois de plus : après avoir dépassé des dizaines de parking remplis de camions, en voici un complètement vide ! Non ?!!! Ben si, en fait la station avec toutes les commodités pour les chauffeurs ( douche, restaurant…) est en vente et du coup, les poids-lourds ne s’y arrêtent pas ! Belle aubaine pour nous : nous avons un immense parking pour nous seules !
Sur le moment, nous disons : ‘’Plus jamais conduire en Pologne !!!’’ Nous apprendrons dans la soirée que les vendredis et lundis sont les plus mauvais jours pour la circulation dans ce pays ! Et nous sommes... vendredi !!!
Vers midi, le temps se gâte. Un petit arrêt chez MacDo, Non, non, pas pour y manger, juste pour le WiFi et on casse la croûte ‘’chez nous’’ ! Puis nous repartons. Nous passons les 11.000km au compteur ; Nous venons de parcourir les 1000km les plus abominables de notre périple! Bravo Elisabeth et bravo Grégoire, car pour une aventure, ce fut une aventure !!!
15h : nous passons en Allemagne !
Notre impression sur la Pologne : pays rural et assez pauvre (pour ce qu’on en a vu) et qui, avec la densité de poids lourds qui l’envahissent, risque de « mourir » asphyxié sous peu !… Il faudrait vite faire quelque chose ! Non ?
A 17h20, nous apercevons des cigognes dans un champ et nous franchissons nos 10.000 km au compteur !!!
Petit arrêt ‘’casse-croûte’’ avant Varsovie, puis entrée dans la ville et visite rapide... car nous avons maintenant un peu peur de laisser Grégoire sans surveillance.
Jeudi 25 août : Il est 16h42 lorsque nous passons en Lituanie … Rien de particulier à dire de ce pays car nous descendons en droite ligne vers la Pologne, sans rien visiter. La Lituanie nous semble un pays assez pauvre, les paysans travaillent dans les champs un peu comme ceux de la France dans les années 50… mais nous n’en savons pas plus…Nous y regarderons de plus près lors d’un prochain voyage dans les anciens pays de l’Est…
Pologne
Vendredi 26/08 , réveil matinal (enfin, pour nous : 9h30 !) Et nous revoici sur la route : et quelle route mes amis! Une seule voie de chaque côté, et des centaines de poids lourds énooooormes à la queue leu leu, doublant à qui mieux mieux et se doublant mutuellement, des voitures qui roulent très vite en dépit des conditions ( les routes sont terriblement défoncées car l’infrastructure n’est pas prévue pour de tels mastodondes ) et très souvent des ralentissements brutaux dus aux nombreux tracteurs lourdement chargés parfois, aux machines agricoles en tous genres, aux petites motos, aux vélos qui roulent aussi sur cette même route ainsi qu’aux feux rouges dans les villages que nous devons traverser… C’est rock’n’roll, vraiment !