Page précédente Suite Retour au Diaporama AccueilMercredi 17 août , 17h : nous venons d’embarquer à Helsinki pour une traversée de la mer Baltique ( 2h) qui nous amènera à Tallinn (Estonie)
La mer est belle, le ciel est bleu et la traversée ne posera aucun problème ; nous serons juste un peu « ventée » sur le pont du bateau, mais à l’intérieur il fait bon. Beaucoup de passagers, mais il semble bien que nous soyons les seuls Français...
Vers 19h15, les côtes d’Estonie sont visibles… 19h25 : on rejoint Grégoire et 19h35 : on débarque ! Il fait toujours beau… A Tallinn, le soleil commence à décliner, mais nous arrivons juste à temps pour quelques photos «croustillantes», dès le débarquement.
Ayant posé Grégoire sur un parking, nous découvrons la vieille ville, juste à côté du port et là, c’est une vraie belle surprise : Tallinn est tout simplement superbe, très touristique certes, mais magnifique... Nous nous régalons
Le « clou » du lieu, ce sont les toilettes…qui amusent beaucoup !
Après un bon repas, arrosé, pour moi, d’une bière au miel (j’ai bien aimé), nous retrouvons Grégoire sain et sauf (Elisabeth avait des craintes ce soir là !!!) Ouf !
Vers 17h, nous étions revenues faire une collation dans notre camping-car, histoire de faire une pause avant de repartir à la chasse aux photos au soleil couchant… Très belles nos photos du soir, agréable rencontre avec un couple d’Ukrainiens, longue balade enchanteresse… Cette journée aurait été parfaite si…
Nous découvrons une cathédrale orthodoxe superbe et assistons même à un office (interdit d'y filmer). Au loin un orage gronde, ça donne des couleurs étonnantes à nos photos.
Eh oui, notre Grégoire a été vandalisé et visité ! La vitre avant cassée, du verre partout : le choc ! Nos jambes flageollent : que nous a-t-on volé ? Elisabeth pense tout de suite à son ordinateur et moi aux précieux cadeaux… Inspection en règle : ouf !!! rien de tout ça n’a disparu… Seuls quelques menus objets : jumelles, boussole, cordons pour recharger nos GSM et autres babioles ont disparu… Nous décompressons; c’est ennuyeux, surtout pour les portables, mais tellement insignifiant par rapport à nos craintes ! Mais bon, le stress s’est installé et le manque de confiance va nous poursuivre jusqu’à la fin du voyage…
Nous retournons dormir sur notre parking d’hier : demain est un autre jour !
Après avoir bien marché, pris des dizaines et des dizaines de photos, nous nous installons pour dîner dans un restaurant médiéval, super sympa, avec des voisins (allemands d’un côté et italiens de l’autre) également très sympas, et un serveur adorable qui met un point d’honneur à parler français, fort bien d’ailleurs !
Rassasiées d’oiseaux, nous partons vers la ville et découvrons d’autres quartiers. Nous montons, par un escalier étroit et très pentu de 256 marches, au sommet d’une église d’où nous avons une vue à 360° sur la ville. C’est génial ! On fait le tour du clocher dans un espace très restreint où on a beaucoup de mal à se croiser, c’est à la fois angoissant et amusant !
Trop fatiguées pour rouler beaucoup, nous trouvons, un peu en périphérie, un parking très agréable près d’un centre sportif, sous les arbres… Pas besoin de prolonger la soirée, Morphée nous attend : plouf, dodo ! .............................
D'abord un petit tour dans notre environnement matinal, et là, surprise ! la mer est toute proche, avec le port et la vieille ville au fond, mais surtout, dans une sorte de petite anse, nous découvrons, fascinées et ravies, une « héronnière » bruissante d’oiseaux : des hérons, des marabouts, des cygnes, canards et autres oiseaux inconnus… Exactement ce que nous rêvions de découvrir au bord de la Baltique ! Inutile de dire que nos appareils photos crépitent ! Encore un moment magique de notre voyage…
Réveil en soleil, ce jeudi 18/8 … Nous décidons de retourner dans Tallinn pour y profiter plus longuement du soleil couchant et refaire de belles photos.