Page précédente Suite AccueilMardi 2 août : c’est notre 19ème jour de voyage. Nous allons quitter Slettnes et notre phare du bout du bout.
La journée commence par une "chasse"... photographique bien sûr (!) aux rennes sur la plage… mais, pour y accéder, nous empruntons un chemin de terre où nous accrochons malencontreusement l’attache de la roue de secours… Cela aura des répercussions inattendues… mais les photos sont superbes.
Nous roulons depuis un moment lorsque, au détour d’un virage, nous retrouvons, par hasard, notre Finlandais avec sa petite chienne « Sunny » entrain de phographier les mêmes paysages que nous. A la rencontre suivante ("next-stop") nous décidons d’échanger nos mails pour, par la suite, échanger aussi nos photos. Nos goûts communs vont nous amener à nous retrouver très souvent durant cette journée, appareils photos au poing, devant des panoramas magnifiques !
Nous repassons par Ifjord et prenons la direction de Vestertana. Il y a des travaux énormes et la route est désastreuse ; du coup, notre attache de roue de secours, endommagée ce matin, n’y résiste pas : à chaque bosse ou creux nous râclons la route Craignant de la perdre ou de l’abîmer davantage, nous faisons halte sur le bas-côté, juste après Vestertana, pour voir ce que nous pouvons y faire...
A Rustefjelbma nous disons au-revoir à Ronald et Sunny, persuadés de nous quitter là, et nous allons faire quelques courses et casser la croûte…
Avant de nous séparer, nous faisons quelques photos pour immortaliser l’instant... Ce n’est qu’après plusieurs kilomètres que nous réalisons... nous ne lui avions même pas demandé son nom ! Nous l’appellerons « Lucky Luke » (à cause de son chapeau et de sa cigarette)… Pour l’histoire, la réparation est tellement bonne qu’elle tient encore aujourd’hui, plus de 9000km plus tard (effectués sur des routes parfois très très mauvaises !) Merci de tout coeur Lucky Luke. Nous ne t'oublierons pas !
Pour lancer un diaporama cliquer sur la flèche de droite
C’est alors que nous allons faire une rencontre « très marquante »… Pendant que nous regardons, perplexes, l’état de notre roue de secours située sous le véhicule, un homme arrive, d'une maison située en face près du fjord de Tana et demande si nous avons besoin d’aide... Il est « Sami » (Lapon), parle anglais et regarde avec gentillesse sous le chassis de Grégoire... Redresser le support semble difficile mais l’homme s'en va tranquillement chercher des outils pour tenter une réparation de fortune. Entre-temps notre ami finlandais, Ronald, arrive également et tous les quatre nous effectuons la réparation dans la bonne humeur... Cet homme nous a donné, avec simplicité, son temps et son savoir-faire ! Nous avons bavardé un moment encore avec cet être chaleureux...
En direction de Vadso, la route qui longe la mer est étonnante, plutôt plate, avec des moutons qui dorment carrément sur la chaussée, mais nous aurons un beau couchant, avant le retour de la pluie ! Vers 23h, nous arrivons au village de Kiberg où , après avoir pas mal cherché, nous finissons par nous poser pour la nuit sur le parking du Musée de la Résistance… Il pleut et il vente, mais nous dormons comme des bébés !...
Lors de cette rencontre, nos amis ont évoqué un endroit très spécial qui, paraît-il, mérite le détour ; Ronald connaît déjà, mais semble vouloir y retourner par beau temps ; Nous, nous hésitons un peu : ce n’est pas tout-à-fait sur notre route de retour…
En regardant la carte, nous hésitons encore et puis, conscientes que nous risquons de ne pas revenir de si tôt, nous décidons d’aller voir cet endroit dont nos amis avaient dit "qu'il était des plus surprenants"… et Zou, c’est reparti, ce n’est pas aujourd’hui que nous quitterons la Norvège… Et nous ne le regretterons pas, c’est sûr ! Allez Grégoire, direction : Hamningberg !
Pour voir plus de photos cliquer sur +
Il nous avait aidé avec tout son coeur, difficile de le remercier avec de l'argent... alors, en cherchant dans nos placards, nous avons trouvé une bouteille de Bordeaux... qui lui a fait un plaisir que nous n'aurions pas imaginé ! (En fait, en Scandinavie, le vin est un luxe qu'il est dificile de s'offrir...)